sommaire recommandations sit géographique Pays de Vif Matheysine Vercors Oisans
RANDONNEES
AU PAYS DE VIF.
Cliquez sur l'image
SOMMET DU PIEU ( 1270 mètres)
Le pieu (ou Bémont) est une montagne qui domine la vallée de la Gresse de près de 1000 mètres. cette montagne sépare les communes de St Paul de Varces et de Vif. Son sommet peut être atteint en partant de l'Echaillon ou de Vif, c'est cette ascension, un peu plus longue que je présente.
Il faut compter 1000 mètres de dénivellé, 4 heures de montée pour atteindre le sommet. Le départ se fait place de l'Hotel de Ville (plusieurs parking, vaut mieux éviter le vendredi jours de marché, difficulté de parking). il faut traverser la Gresse et prendre le chemin d'Uriol au bout de 30 minutes on laisse ce chemin large (dans une épingle) pour continuer tout droit, la montée continue, tantôt dans la forêt puis à découvert, on atteint une ferme abandonnée, la pente est moins raide et la vue plus dégagée. En 2h 15 environ on atteint une grande prairie (sous la ligne à haute tension), endoit idéal pour une petite pause ! On repart ensuite direction nord, par la crête sur un petit sentier qui monte dans les bois. En avril on peut cueillir quelques jonquilles. l'itinéraire continue sur la crête, vers le sommet le sentier est moins marqué et il faut se frayer un passage entre les arbres, on rejoint le sommet après 4 heures de montée.
La vue s'étend sur le Trièves, la vallée de la Gresse, du Drac, l'Oisans, le Taillefer, Belledonne, la cuvette grenobloise et la Chartreuse.
La période idéale pour faire cette ascension va du mois de mars au mois de mai ou bien à l'automne, l'été il peut y faire très chaud!
Circuit : St Paul de Varces, l'Eperrimont, l'Echaillon, St Paul de Varces.cet itinéraire où l'on est souvent dans la forêt, présente un dénivellé de 800 mètres et il faudra compter 5 heures pour le réaliser (sans les pauses). il se passe en totalité sur un sentier. L'altitude de départ est de 570 mètres et l'altitude maxi est de 1254 mètres.
Le départ se fait au dessus du village de St Paul de Varces, passer vers l'église, continuer à monter jusqu'au lieu dit "Les Mallets" puis sur un chemin carrossable. la direction du col de l'Eperrimont est indiquée à une bifurcation un peu après le départ, on prend le chemin de droite. Arrivé au col (2h 10 environ) il faut continuer sur la gauche par une piste forestière au bout de 10 minutes, quitter la piste par un sentier qui part à droite direction sud en montant dans les bois. On domine la petite station de Prélenfrey. Il faut ensuite descendre direction l'Echaillon (possibilité de prendre de l'eau, belles prairies), un très bon chemin redescend sur St Paul de Varces vers le point de départ. Cette randonnée peut se faire en toute saison, évitez tout de même les grosses chaleurs et les lendemains de pluies fortes car la montée du col est souvent boueuse.
Circuit : Grands Amieux, Echaillon, Prélenfrey, Grands Amieux.Cette randonnée dure environ 3h40, elle présente un dénivellé de 558 mètres avec une altitude mini de 534 m et le point le plus haut est à 1020 mètres. l'itinéraire se déroule en toalité sur de bons chemins.
les Grans Amieux est un hameau situé au dessus du village des Saillants du Gua. il faut pratiquement traverser le village direction Prélenfrey et prendre une petite route sur la droite (panneau) puis monter jusqu'au bout de la route goudronnée, à la bifurcation du chemin qui monte à l'Echaillon, après la dernière ferme sous la ligne à haute tension, possibilité de garer la voiture en respectant les propriétés. Prendre le chemin à droite direction l'Echaillon, on passe devant les rochers d'escalade, à l'Echaillon prendre à gauche le sentier qui rejoint Prélenfrey. La montée se fait dans les bois, on peut trouver du muguet au mois de mai (vers le 15 ou 20 mai). Le chemin sort de la forêt puis redescend sur la station de Prélenfrey (2h 10 depuis le départ). Un sentier permet de continuer la descente en évitant la route, lorsqu'on la rejoint on trouve un chemin qui part à gauche et qui permet de rejoindre le point de départ.
cliquez pour les images pour avoir la carte.
![]()
LE PIEU
![]()
Circuit St Paul / Eperrimont
![]()
Circuit Grands Amieux/ Prélenfrey
Circuit : Le Grand Brion, montée par Le Croset, retour par Chabotte.
Cette randonnée nous a été proposée par le SIPAVAG lors de la randonnée de l'automne 2007 (voir ubrique actualité).
le profil général de la rando c'est 1040 mètres de dénivellé positif et un peu plus de 15 kms de long, soit approximativement 5h de marche, sans les pauses. l'altitude maxi est à 926 mètres au sommet du brion.
le départ se fait à Vif, on peut partir de la salle polyvalente par exemple qui se situe à proximité de l'arrêt de bus de la ligne 17 "gendarmerie". il faut prendre la petite route qui part en face de la salle polyvalente et suivre les marques jaunes, au bout de 200 mètres environ prendre à droite un petit sentier qui surplombe le hameau de la Rivoire, après une courte descente, on rejoint le goudron et à nouveau un sentier qui monte assez raide sur la droite. on passe sous le viaduc de l'autoroute A51 puis au terme de cette montée (environ 600 mètres de long) on bifurque à nouveau à droite pour partir pratiquement à l'horizontal, cap à l'ouest direction le hameau du Croset par une petite route goudronnée. On a déjà gravit plus de 100m de dénivellé et près de 2.7 kms. Après une petite descente au milieu du hameau, on bifurque à gauche, la montée sérieuse commence, il faut traversée la petite voie de chemin de fer de la ligne "Grenoble /Gap" et s'enfoncer dans les bois du Grand Brion. la montée est par endroit raide, il y a très peu de point de repos pour récupérer et on arrive sur la crête somitale du Grand Brion que l'on suit pendant un peu plus de 2 kms, cette crête est vallonée et l'altitude varie entre 830 et 926 mètres. A notre droite la vallée de la Gresse avec Vif et la commune du Gua, à gauche la vallée du Drac et le barrage de Notre Dame de Commiers. Au dessus de cette vallée le massif du Connex et de la Pérouse.
La descente qui suit est raide, prenez garde aux glissades, au pied de cette première descente on rejoint le chemin qui monte du hameau de la Merlière pour rejoindre les hameaux de Rossinant et de Chabotte. il faut alors prendre à gauche et entamer après une légère remonté une nouvelle descente direction Rossinant. Arrivé à ce hameau on rejoint la petite route goudronnée qui vient de Vif, il faut alors suivre cette route pendant environ 4.5 kms. A noter que cette petite route surplombe la rivière Drac, où avec de bonnes jumelles et de la patience on peut apercevoir des castors.
Avant de prendre la descente l'itinéraire prend à gauche, quitte la route et rejoint la voie férrée par une montée courte mais très raide, on longe un moment la voie férrée puis on descend sur vif en retrouvant l'itinéraire de montée du début.
Le Brion vu de Vif sur la crête le barrage sur le Drac la carte (cliquez )
j'y travaille