sommaire sit géographique Environ de Grenoble Vercors Trièves Belledonne Oisans
quelques recommandations avant de partir...
Une randonnée ne s'improvise pas, une certaine préparation est nécessaire, que l'on parte pour une rando d'une demi journée ou un raide de plusieurs jours.
PREPARATION PHYSIQUE : il ne s'agit pas de partir sur les sentiers sans aucune préparation physique. il faut tout d'abord commencer par des sorties adaptées à son niveau et progresser au fur et à mesure que l'on se sent bien. le footing est une excellente préparation car il permet de muscler les jambes et de faire travailler le souffle et le coeur. si vous partez faire une randonnée de plusieurs heures avec un fort dénivelé alors que vous ne marchez jamais, il y a fort à parier que cette première expérience soit désastreuse et ne vous donne pas envie de recommencer.
LE MATERIEL : un minimum est indispensable surtout en montagne.
les chaussures : de bonne chaussures à semelles crantées, qui tiennent la cheville, sont indispensables pour le confort et la sécurité. il faut adapter le type de chaussures aux randonnées pratiquées. il existe dans les magasins spécialisés toute une gamme à des prix adaptés à toutes les bourses. si l'on marche sur du sentier essentiellement, il ne faut pas prendre des semelles trop raides. Dans tous les cas préférer des chaussures imperméables, mais dans tous les cas il faut bannir les baskets! pensez également à prendre des chaussettes qui n'étouffent pas le pied et qui sèchent rapidement.
Le sac à dos : il doit être adapté lui aussi au type de randonnée. pour une demi journée il suffit de pouvoir y mettre une gourde, un paquet de biscuits ou des barres de céréales, une trousse à pharmacie, un vêtement pour pluie. Avant d'acheter un sac, essayer le! il doit être réglable en hauteur pour pouvoir s'adapter à votre morphologie.
Les vêtements: pensez à prendre un tee-shirt de rechange, des vêtements amples (surtout le pantalon) qui sèchent rapidement.
PREPARER L ITINERAIRE :
Il est fortement conseillé de préparer un minimum sa sortie. Prévoir le temps nécessaire pour l'aller et le retour avec une marge de sécurité en cas d'incident ou d'erreur d'itinéraire. un logiciel très pratique est en vente dans le commerce, il s'agit de "IGN RANDO" qui regroupe les cartes IGN de plusieurs départements, permet de tracer ses itinéraires à pieds en vélo ou à cheval, de paramétrer en fonction de la vitesse à laquelle on progresse, le logiciel donne alors une feuille de route avec le temps estimé ainsi que coupe de la randonnées, ce qui permet d'apprécier la pente. La bonne vieille carte est tout de même conseillée pour emmener avec soit. Ne pas surestimer ses capacités et ne pas hésiter à faire demi tour en cas de doute sur l'itinéraire. De petits guides existent également pour avoir une description de l'itinéraire, les difficultés et la durée. Enfin si l'on veut faire une randonnée de façon tout à fait occasionnelle dans une région que l'on ne connaît pas du tout, prendre conseil auprès des gens du pays ou des professionnels de la montagne.
LA METEO:
Il s'agit là aussi d'un paramètre très important ! ne pas oublier de la consulter avant de partir (pas 2 jours avant), ne pas oublier qu'en montagne le temps change très vite et que les températures peuvent baisser rapidement, surtout en altitude. la neige en juillet à 2000 mètres d'altitude, ce n'est pas une légende, il n'y a qu'à revoir les archives du Tour de France lors des passages de certains col !
ne pas hésiter à faire demi-tour en cas de menace, en particulier orageuse!
LE RESPECT DES AUTRES ET DE L ENVIRONNEMENT
Partie très importante également ! vous n'êtes pas seul ! ne l'oubliez pas. vous allez traverser des alpages, refermez les portillons mis en place pour permettre le passage, respectez les clôtures, suivez les sentiers ou les traces, n'effrayez pas les animaux.
Après le pic nique ne laissez pas vos détritus derrière vous, pensez à emmener avec vous une poche plastique qui vous servira de poubelle. Respectez la nature, ne détruisez pas les fleurs, les arbustes, les jeunes pousses. Si vous souhaitez ramener un bouquet, faites le petit, pensez que les fleurs de montagne ne résisteront pas longtemps, ne cueillez pas les espèces protégées.
Pensez que l'endroit où vous évoluez est notre bien commun et laissez le dans l'état où vous aviez envie de le trouver.