sommaire       recommandations         sit géographique           Environ de Grenoble              Matheysine            Vercors                Oisans

 


le pays de Vizille





Vizille est une petite bourgade de 7000 habitants, située sur la route nationale 85 (route Napoléon) à 17 kms de Grenoble, en direction de l'Oisans et de la Matheysine. Son chateau construit par le connétable de Lesdiguières abrite le musée de la révolution française et est entouré d'un splendide parc dans le quel on trouve une pièce d'eau garnie de truites et fréquentée par de nombreux cygnes.

le château du connétable de Lesdiguières

De nombreuses randonnées à pieds ou en V.T.T sont possibles au départ de Vizille et des villages environnants

je vous propose de découvrir  celles que j'ai parcourues, à noter que les itinéraires sont balisés par le S.I.P.A.V.A.G. (syndicat intercommunal).

                Ballades d'une demi journée :      Circuit: Cornage, Montchaboud, Haute Jarrie, Cornage



la Chartreuse, à gauche Chamechaude, à droite la Dent de Crolles


De croix de la vue, un aperçu de Vizille dominé par le Grand Serre.

Cette ballade qui vous prendra environ 2h 30, se fait entièrement sur un sentier parfaitement balisé. le départ peut se faire du parking Intermarché (dans la zone artisanale), on peut également monter en voiture direction le restaurant "château de Cornage" par une petite route et continuer jusqu'au réservoir d'eau potable. il faut continuer au début sur la route puis un sentier part tout droit dans une épingle (le chemin "sourd") jusqu'à Montchaboud. on traverse le petit village et direction Haute Jarrie. Au point culminant de la ballade on a une vue magnifique sur le massif de la Chartreuse (photo de gauche). Le sentier descend dans un bois et débouche au dessus de Haute Jarrie (vue sur le château de Bon Repos). De là bien suivre les panneaux direction Vizille, par un chemin pratiquement plat. on surplombe Basse Jarrie puis on arrive à la croix de la vue (photo de droite). le sentier descend alors sur le château de Cornage, il faudra remonter un peu pour rejoindre la voiture.

 
                            Circuit : Vizille, Montchaboud retour par la croix de la vue et Cornage.

Encore une ballade qui prendra environ 2h50 avec un dénivelé de 359 mètres et une distance de 10 kms environ. Le départ se fait au cœur de Vizille, (278 mètres) devant le Château (accessible en bus par le réseau Transisère depuis Grenoble). Là encore l'itinéraire est parfaitement balisé avec les petits panneaux jaunes. on remonte par la rue du Château de Paille (vieux quartiers), on atteint le cimetière ( à l'intérieur un Prieuré mérite le détour). Le chemin continue au milieu des Haies qui bordent les prairies, on surplombe la route de Brié (route Napoléon), on domine ensuite la vallée de Vaulnaveys. Le sentier traverse la route départementale et continue sa montée en partie dans les bois. On atteint le village de Montchaboud (529 mètres) par le hameau du Cray, petits immeubles accrochés à la colline. Au village, prendre le chemin sourd (à gauche) qui redescend sur la croix de la vue et Cornage, on continue sur le camping puis rejoindre le départ en traversant le quartier des Mattons, au feu tricolore au croisement avec la route départementale il faut remonter en face une rue un peu raide puis prendre à droite (on retrouve le chemin de monté), et rejoindre le château par le château de paille. 
LE BELVEDERE

Cette petite randonnée sans difficulté prendra environ 2h30 pour réaliser 366 mètres de dénivellé et parcourir un peu plus de 6 kms.
le départ se fait place du chateau à Vizille, ou sur le parking du parc du chateau situé après le tunnel sur la route d'Uriage,(attention stationnement difficile le dimanche après midi, il vaut mieux arriver bonheur)  il faut rejoindre le pont des Allas, puis longer le mur du chateau. l'itinéraire est parfaitement balisé avec de petits panneaux jaunes, et des marques jaunes également. il figure sur la carte édité par le SIPAVAG. La seule difficulté consiste en une montée assez raide mais pas trop longue (50 minutes tout de même), vous serez récompensé à votre arrivé au Belvédère (576 m d'altitude) par une vue magnifique sur Vizille. Un panneau d'information style table d'orientation vous donne des informations sur les environs et le patrimoine religieux, table et banc vous invite au pic nique.
le retour peut se faire par le même chemin, ou beaucoup mieux réaliser un petit circuit par les Corniers, le chemin descend alors en pente douce pour rejoindre le GR au dessus des Corniers, le retour se fait par les Allas.

perce neige au mois de février le Belvédère vue sur vizille


Randonnées d'une journée. :  (cliquez sur le lien)




                                                       


 

j'y travaille