Sommaire        sit géographique        recommandations       Environ de Grenble     Trièves    Vercors    Matheysine

 


L 'OISANS AUX 6 VALLEES


Les sources de la Romanche : 2143 mètres.
randonnée magnifique dans un site très haute montagne, mais sans aucune difficulté.
le départ se fait de Villard d'Arêne situé un peu après le village de La Grave dans les Hautes Alpes. Possibilité de passer une nuit au refuge de l'alpe (1 heure30 du départ), ou de camper au lieu dit "le pied du col", un petit camping municipal situé au départ de la rando à 2 kms du village de Villard d'Arêne (1718 mètres).
cet itinéraire est parfaitement balisé, on remonte la Romanche sur un bon sentier. au bout de 15 minutes, une montée d'environ 45 minutes nous permet de gravir un passage où la romanche coule en cascade ( le pas de l'Ane à Falque), avant le refuge, vous aurez rendez-vous avec les marmottes de l'oisans et de magnifiques edelweiss (fleurs protégées).
Il n'est pas nécessaire de passer par le refuge,  Le sentier (qui suit  toujours la Romanche) s'enfonce ensuite dans une vallée, il est pratiquement plat. Il reprend un peu de dénivellé sur la fin.


le lac des Quirlies: 2566 mètres.
Au pied du glacier du même nom, à plus de 2500 mètres d'altitude dans le massif des Rousses, ce lac peut être le but d'une randonnée magnifique mais tout de même assez longue.
Il faudra compter environ 3h30 heures de montée pour gravir les 949 mètres de dénivellé. le départ se fait du hameau du Perron un peu après Clavans-le-haut (à 8.5 kms du barrage du Chambon par la départementale 25).
le début de la rando se fait le long d'un vallon en remontant le torrent du Ferrand. Au fond de ce vallon, une montée raide amène au lac.
il faut compter 1h45 à 2h pour le retour.

      Vue sur le vallon.

      le lac au pied du glacier

LE LAC LAUVITEL: (1505 mètres)  paradis des marmottes. 
le lac Lauvitel est le but d'une petite randonnée dont le départ est situé au hameau de La Danchère (990 mètres), que l'on rejoint un peu après Le Bourg d'Oisans. On quitte la N91 direction la Bérarde par cette magifique et impréssionante petite route qui remonte la vallée du Vénéon.
il s'agit d'une randonnée facile d'une durée d'une heure 30 environ.
le cadre est splendide et les marmottes pas sauvages du tout (la preuve sur les photos). il vaut mieux éviter les périodes de forte affluence (du 15 juin à la fin septembre) car c'est un lieu très prisé des touristes et des habitants du pays.
prévoyez du chocolat et des biscuits car les marmottes sont très gourmandes.



la Meije vue du Goléon

Le lac du Goelon, 2438 mètres.
Magnifique rando à faire en famille, sans aucune difficulté.
Rejoindre La Grave en voiture par la N 91, puis ventelon, les Hyères, le hameau de Valfroide, le parking est situé au lieu dit "le pre rond" après le hameau (1874 mètres).
il faut compter environ 2 heures de montée pour les presque 600 mètres de dénivellé. le sentier très net monte le long d'un torrent.

pour les plus courageux il est possible de continuer jusqu'au glacier Lombard (3000 mètres, 2 h de plus), qui est situé sur l'itinéraire de l'ascension de l'aiguille du Goléon (3427 m) . Attention cet itinéraire glaciaire nécessite un équipement adapté. il est conseillé de s'adjoindre les compétences d'un guide.


petite trempette au lac

le signal de la Grave,   2446 mètres.
cette magnifique randonnée  au dessus de La Grave dans les Hautes Alpes, nous offre après eniron 2 heures et demi de marche dans les alpages une des plus belles vue sur la Meije et le Rateau.
le départ se fait au hameau de Ventelon ( 1760 mètres) à 3 kms de La Grave.le sentier monte en lacets à travers les alpages, rejoint un col à 2252 mètres, du col on monte sur la crète, par une pente qui se redresse. randonnée facile à faire en famille.


la Meije et le Rateau sommets mytiques de l'Oisans.

le lac du VALLON, (2493 mètres).

Ce lac est situé en bordure du massif de l'oisans au dessus de la vallée de la Malsanne, un peu en dessous du col d'Ornon (versant matheysine). pour accéder à l'itinéraire de montée il faut se rendre en voiture au petit village de Chantelouve sur la départementale 528 que l'on prend sur la N91 un peu avant Bourg d'Oisans à La Paute, où par La Mure puis Valbonnais, Entraigues.

l'itinéraire est parfaitement balisé donc je ne m'étendrai pas dessus. je préciserai simplement que le départ est à 1150 mètres d'altitude ce qui représente un peu plus de 1300 m de dénivelé, ce qui n'est pas négligeable et qu'il vaut mieux faire cette rando en étant un peu entrainé si on ne veut pas trop souffrir. la montée est soutenue en permanence mais sans aucune difficulté sur un excellent sentier. il est possible s'il reste du temps et des forces de monter jusqu'au col du Rochail à 2756 mètres.


           

le lac du Vallon                                                                       passage de la barre rocheuse

de l'alpage vue sur la vallée de la Malsanne et le Taillefer (à droite)


 








le signal de La Grave
le lac du Goléon
le lac Lauvitel
le plateau d'Emparis

 

j'y travaille..............