sommaire       recommandations         sit géographique           Environ de Grenoble            Matheysine            Vercors                Oisans

 


D'autres randonnées en Matheysine


Alpages du Connest , la Peyrouse et Beauregard (1710 et 1632 mètres)

La photo ci-dessus est prise des alpages. On peut y accéder de différentes façons. Pour les plus courageux le départ peut se faire de Laffrey ou de St Jean de Vaux. il est également possible de monter en voiture jusqu'au hameau des Arnauds, ce qui réduit considérablement la montée. à partir de là un petit circuit par un chemin d'alpages (balisé avec des petits piquets sur lesquels est dessinée une tête de vache) permet de suivre le chemin des bovins, des panneaux d'information sur l'alpage sont disposés sur le chemin.
Une fois sur l'alpage il est facile de gagner à vue les deux sommets, Beauregard  puis  la  Peyrouse. le pnorama est magnifique et s'étend du Vercors au Trièves, l'Obiou, l'Oisans Belledonne et la Chartreuse.
la descente se fait en direction de St Jean de Vaux puis Laffrey. S'il fait très chaud vous pouvez encore piquer une tête dans le lac de Laffrey.


lacs de Laffrey et Obiou
les lacs de Laffrey
l'Obiou
Le massif de l'Obiou

LE SENEPY (1789 mètres)

Voir l'album photos.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Le départ de cet itinéraire se situe au lieu dit  Les signaraux au dessus de la petite commune de La Motte d'Aveillans (environ 35 kms de Grenoble en direction de La Mure par la D529). Les Signaraux est une petite station de ski familliale avec 2 ou 3 remontées mécaniques et des pistes de ski de fond qui serpentent dans les alpages.

L'itinéraire est balisé (petits panneaux jaunes), il faut compter environ 2 heures pour accéder au sommet et gravir les 550 mètres de dénivellé. On marche environ 1/2 heure sur un chemin d'alpage qui monte en pente douce, au pied du col du Senepy, on monte tout d'abord sur un sentier, puis dans l'alpage jusqu'au col (1526 m), ici se situe la buvette des vaches. Pour atteindre le sommet une piste très large monte en lacets. il est déconseillé de monter par les raccourcis qui paraissent très évident, car leur utilisation favorise la dégradation de l'alpage en accentuant l'érosion du fait de la pente assez raide.

Pour le retour, à partir du col, je vous conseil de prendre les crêtes de l'alpages ou le sentier qui les contourne afin de réaliser un sympathique circuit, si vous êtes pas trop fatigué vous pouvez passer par le sommet de Pierre Plantée (1559 m) et redescendre directement sur les Signaraux.

Très important, cet alpages est occupé par de nombreux bovins, respectez les clotures utilisez les passages prévus pour les randonneurs, refermez les portails. Les éleveurs partagent ce lieux avec les randonneurs pour notre plus grand plaisir, respectons leur travail.   


LE TOUR DU PEROLLIER ( alt maxi 2024 mètres)

Cette randonnée se passe en Matheysine dans le massif du Tabor. Le départ se fait de la petite station de Saint Honoré 1500 au dessus de La Mure. L'itinéraire est parfaitement balisé par le SIPAVAG avec les marques et petits panneaux jaunes. Le circuit commence par la montée au lac Charlet à 1920 mètres d'altitude, soit 1h15 de montée et 500 mètres de dénivellé
.
la rando se poursuit jusqu'au col de l'Ollière à 2024 m d'altitude, ici on "bascule" sur le versant de la station de l'Alpe du Grand Serre, au milieu des alpages couvert en cette période (fin juin) de gentiannes, trolles, anémones etc. La vue se porte sur le Taillefer et le massif de Belledonne ( photos). Arrivé au col il faut prendre immédiatement à gauche un petit sentier pratiquement horizontal, qui nous amène au col du Parché (1996 m) qui nous permet de repasser sur le versant ouest du Perollier.A partir de ce col, c'est la descente vers le point de départ, toujours dans la verdure. la vue s'étend sur les lacs de Laffrey, le Sineypi, la Peyrouse et le connest, et au loin le Vercors. cette descente s'effectue sur un large chemin qui sert de piste pour l'exploitation des remontées mécaniques.
ce circuit s'effectue en 4h30 environ pour 10 kms et 700 m de dénivellé total.
lac Charlet
le lac Charlet
le taillefer
le Taillefer
belledonne
vers Belledonne
les anémones
les anémones
les lacs petitchet et pierre chatel
lacs Petitchet et Pierre Chatel



j'y travaille